24 juin 2014

T comme... Triplés

                 Événement rarissime qui eut lieu à Mirefleurs (63), le 16/11/1775 : la naissance de "trois enfants jumeaux" : François, Robert et MIchelle ou Marie (?) qui malheureusement décédèrent tous les trois, deux jours plus tard et furent enterrés le 19 du même mois.

Mirefleurs (63) - Registre 1770 - 1779 en ligne - page 82 / 136

 "L'an que dessus et le seize novembre ont été baptisés et nés le jour précédant François Coupellon, Robert Coupelon et Michel Coupelon tous les trois jumeaux fils légitimes à Claude, vigneron et à Francoise Jouvanssaud le parrain de Francois a été Francois Champeleau et la marraine Marguerite .............. . le parrain de Robert a été Robert Coupelon  et la marraine Anne Champeleau le parrain de Michelle  a été Sébastien Meolete (?) et la marraine Michelle Coupellon qui ont tous déclarés ne savoir signer de ce interpelés suivant l'ordonnance  Jarton vicaire"

Mirefleurs (63) - Registre 1770 - 1779 en ligne - page 84 / 136

"L'an mil sept cent soixante quinze et le dix-neuf novembre, ont été enterrés dans le cimetière de Chalandrat, François COUPELLON, Robert COUPELLON et Marie COUPELLON, tous les trois enfants jumeaux et légitimes de Claude, vigneron et de Françoise JOUVANSEAU, habitants du lieu de Mirefleurs, décédés le jour précédant, âgés de deux jours. On été présents : François CHAMPEBAUD et Michel COUPELLON, habitants du dit lieu, qui ont déclaré ne savoir signer de ce enquis, le dit jour et an."

                                                                BRION curé


                            M'attendant à trouver l'acte de décès de la mère peu après, j'ai continué à feuilleter le registre et suis tombée sur l'acte de naissance de Jeanne COUPELLON, du 3/12/1777 (page 103 / 136),  fille de Claude et de Françoise JOUVENCEAU ! Comme quoi, non seulement la mère des triplés n'était pas décédée mais a eu ensuite au moins un autre enfant.


Vous pouvez retrouver sur Geneanet, les recherches effectuées par Philippe DUCLOS concernant la famille COUPELON.

Enfin, pour ceux que cela intéresse, voici quelques actes dont j'ai relevé les dates en cherchant des informations sur ce qu'était devenue Françoise JOUVENCEAU.
  • + 12/08/1776 de Marguerite JOUVANCEAU, 64 ans, épouse de Jean SAURON qui se remariera en avril 77.
  •  x 22/04/1777 de Jean SAURON (page 99 / 136)
  • ° de jumeaux le 11/03/1777 (page 98 / 136) Amable et Jeanne LAMURE, enfants de Jean et de Marie PELISSIER 
 Edit : Et vous, avez-vous relevé la naissance de triplés ? N'hésitez pas à le mentionner dans les commentaires en indiquant lieu et date. Merci !

2 commentaires:

  1. Merci pour cette trouvaille d'autant plus qu'elle concerne la famille de ma compagne, descendante d'une de leurs sœurs.
    Pour ma part, en 30 ans de recherches, je n'ai recensé que 2 autres fratries de triplés sur environ 50000 personnes dans mon fichier. Je n'ose imaginer l'existence de quadruplés ou plus...
    --
    Philippe DUCLOS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire qui montre bien comme il est rare de tomber sur une telle naissance.

      Supprimer