05 juin 2014

F comme... Four à Chaux

                    Les accidents domestiques ont toujours existé mais celui-ci est particulièrement horrible. J'ai enregistré cet acte il y a déjà plusieurs années alors que je feuilletais le registre de 1676, de la paroisse St Paul, à Lyon, à la recherche de l'acte de décès d'un de mes ancêtres.  En lieu d'identité, il est noté "L'enfant brûlé" dans la marge, l'enfant étant certainement non  identifiable. Cet acte relate vraiment un fait-divers tragique dans la paroisse mais montre aussi qu'à cette époque, de nombreux enfants traînaient seuls dans la rue.

"Le 4 décembre 1676, a été enterré au cimetière de l'Observance, un enfant brûlé aux fours à chaux, pris à la rue par ordonnance de Demontet, châtelain de ?????? de ce jour d'huy. Présents : Mathieu PERIER, et Denis CHARROIN, présents habitants ? de cette église."

Lyon Paroisse St Paul - Année 1676










Malgré la brièveté de cet acte, j'ai rencontré deux difficultés de lecture. Merci à ceux (celles) qui pourraient m'aider.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire