13 juin 2014

M comme... Météo

A plusieurs reprises, je suis tombée sur des registres paroissiaux tenus par des curés  soucieux de transmettre aux générations futures un témoignage sur l'histoire de leur paroisse  et ne se contentant pas d'inscrire uniquement les actes de BMS.

A Sainte Colombe sur Gand (42), de 1747 à 1790,  le curé MACHON, note ainsi scrupuleusement, à la fin de chaque année, un récapitulatif des événements exceptionnels de l'année écoulée. On y trouve des notes sur une météo exceptionnelle,  les travaux qu'il fait effectuer tant dans l'église que dans la cure (car M. le Curé aime le confort), les diverses bénédictions qu'il donne, l'installation d'une croix sur un chemin... et même le résultat des statistiques qu'il fit sur vingt ans. On voit également dans ses écrits qu'il se tient au courant des actualités au niveau national, ce qui est assez exceptionnel, d'autant qu'il exerce dans un petit village de la Loire.



Voici un extrait de ses écrits rapportant les phénomènes météorologiques de l'année 1758 qui montre bien que le temps actuel, si souvent décrié, ressemble parfois à celui de cette année-là.

Sainte Colombe sur Gand - Registre paroissial 1758


"Le 18 avril de la présente année, les arbres étaient tous en fleurs et les blés assez avancés. Le beau temps changea tout à coup et fut suivi d'une gelée si forte que la glace porta. Tous les fruits à noyaux furent perdus, les vignes en souffrirent tellement que le vin monta à un prix exorbitant et qui se soutint un an entier, la récolte ayant totalement manquée presque dans toute la France, rien de plus extraordinaire.
Un jour que le soleil était beau, que le rossignol chantait, que les arbres étaient chargés de fleurs et de feuilles naissantes, il tomba une si prodigieuse quantité de neige que les branches d'arbres en plièrent et l'on entendit en même temps un coup de tonnerre.
Ce printemps si désagréable fut suivi d'un été bien plus fâcheux encore. La pluie qui commença le lendemain de la Fête de St Jean Baptiste continua presque sans interruption jusqu'après le mois de septembre et dérangea tellement les opérations de la campagne que le blé qui n'avait presque pas souffert de la gelée fut cruellement maltraité et ne fut coupé qu'à la pluie.
Des prières publiques, ordonnées dans tout le diocèse et faites de la part des prêtres et des peuples avec un concours et une dévotion édifiante, obtinrent du ciel une automne si belle que les semailles s'y firent à souhait.
L'hiver fut ensuite si doux que de mémoire d'homme on n'en avait passé un si gracieux."

Machon curé

La paroisse de Sainte Colombe sur Gand (42), a porté successivement les noms suivants :

1609: Paroisse de Saincte Colombe
1680: Sainte-Colombe en Donzy
1698: Sainte-Colombe en Beaujolais
An II: : Colombe sur Gant ou Colombe en Roannais pendant la Révolution
1704: Sainte-Colombe sur Tarare
1748: Sainte-Colombe en Forez

NB : Je compte rassembler les écrits du curé Machon et les mettre en pdf à téléchargement  payant. Savez-vous s'il faut une autorisation des archives pour cela ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire