09 juin 2014

I comme... Illettré


             Voici un acte qui m'a particulièrement plû dans la mesure où la phrase basique finale "pour etre illitere" revêt ici un petit côté amusant du fait que le maire Grobonnet n'est guère plus instruit que ses administrés. 
 
Commune d'Injoux (01) - 1816
            
"Dus seise nouvenBre mille veuit cens et seise par de veanmous Grobonnet maire et hoficier civile de las coumune djnjoux cantont de chatillons de parte mantdeleins dix heures du mateïns a conparus Francois Bornard age des hante veuit tant les quelle nousa declare que Baltasard Bornand son fis etet mord age des veuit jur on preseance de joseyphe dubuisond age des quarante veuit tant et des phileber cerdont tout cultivateour et domicilier djjnjoux apres que lecture leur aetet faite le pere ni les tes mouins noncine pour etre illitere."
                                               Grobonnet
                                                Maire

                             Je vous propose cet article dans le but de vous faire découvrir le monde de l'illettrisme, phénomène malheureusement toujours présent dans notre société. J'espère que celui-ci vous intéressera.
                       
                          Cet acte, écrit par le maire Grobonnet,  illettré (selon la définition actuelle du terme) est intéressant dans la mesure où l'on voit vraiment qu'après la Révolution, les registres ont parfois été tenus par des maires tout juste instruits, remplaçant des curés qui eux, l'étaient !  Cet acte est digne d'intérêt car il témoigne de  la prononciation locale de l'époque.         Ainsi, le Maire Grobonnet, utilisait le son "ou" à la place de plusieurs autres sons  ("nouvenbre", "la coumune". "cultivatours"..), avalait certaines lettres ("hante veuit tant" pour "trente-huit ans" où le son "t" est absent) et confondait des sons (notamment "n" et "m" mais également "n" et "gn"). Il ne maîtrisait ni le code phonie graphie ni la découpe des mots (notamment problème des liaisons), d'où des écritures assez fantaisistes ("ioseyphe" pour "Joseph", "quarnate veuit tant" pour "48 ans", "les tes mouins noncine" pour "les témoins n'ont signé"....).


                         En résumé, les registres tenus par ce maire à Belley, pendant plusieurs années, formerait un corpus intéressant pour des étudiants en alphabétisation et lutte contre l'illettrisme.

                        
PS : Cet article n'étant pas écrit pour des spécialistes de l'illettrisme, je n'ai ni utilisé l'API pour noter les sons ni fait une étude complète de cet écrit, le but n'étant pas celui-ci.

Edit : Voici un extrait de l'acte de mariage de Louis BOSNE et de Françoise COUPRY, le 5/06/1741 au Lude (Sarthe), très intéressant dans la mesure où il regroupe les signatures de personnes ayant un niveau d'instruction complètement hétérogène.

Registre BMS Le Lude (72) - Acte mariage 1741

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire