02 juin 2014

D comme... Décapité

                 C'est une histoire originale sur laquelle je suis tombée l'autre matin en parcourant le registre des décès d'Injoux (01) en 1805. Marie Joseph FAVRE, recherche son mari disparu pendant 10 jours avant de le retrouver en deux morceaux dans les buis ! 
                Ok, on est juste après la Révolution. Celui-ci ne devait pas avoir les mêmes idées que les autres alentours. Une enquête et un procès ont certainement suivi qui pourrait lieu  à une recherche intéressante... malheureusement, j'ai déjà beaucoup de "to do" sur ma liste ! Si quelqu'un est intéressé, je lirai volontiers  les résultats de votre recherche. Il s'agit de l'acte 13 des décès de 1805 à Injoux (01) - Archives départementales de l'Ain en ligne.


N° 13 Décès de Louis VIVIANS
"L'an treize et le premier de l'an présent, le douze du mois e thermidor, par devant nous François GROBONNET, maire et officier de l'état civil de la commune d'Injoux, département de l'Ain, canton de Châtillon, se présente Marie Joseph FAVRE, âgée de trente ans, femme de Louis VIVIANS, laquelle nous a déclaré que le trois thermidor, son mari fauchait dans un pré lui appartenant à la montonne, lieu dit encore Sabedar, et qu'à huit heures du matin, lui ayant porté son dîner à midi ne l'ayant plus trouvé l'ayant cherché partout ne l'ayant trouvé que le douze à huit heures du matin, presque pourri dans les buis, à environ cent pas de la maison  (?)... des ROCHEX, la tête séparée du corps, j'ai averti le juge Desysex (?)  qui s'y est transporté le treize et ai dressé le procès-verbal de la situation et m'a ordonné de l'enregistrer en présence de Claude Marie GONOT, mon adjoint, âgé de quarante ans et de François HOVE (?), maître tailleur, âgé de vingt-huit (ans), qui ont été présents ....... Bale du juge Desyseix, tous deux domiciliés d'Injoux; Après que je leur ai fait lecture du présent acte qui ont signé, non la dite Favre pour être illettrée. Le dit cadavre âgé de trente-cinq ans."

                                                                                         Grobonnet
                                                                                                 Maire

                  Si vous lisez le texte original, vous verrez que la phrase "non la dite Favre pour être illettrée" est assez amusante !  Actuellement, on dirait qu'elle est analphabète et que monsieur le Maire, avec tout le respect qu'on lui doit, est lui un illettré ! :-D

Définitions
  • Analphabète désigne quelqu'un qui n'a pas reçu d'instruction et ne sait donc ni lire ni écrire.
  • Illettré désigne quelqu'un qui a été scolarisé mais ne maîtrise pas les bases, comme c'est le cas du maire d'Injoux de l'époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire