16 juin 2014

N comme... Négresse

                  Feuilletant virtuellement les pages d'un registre de Lyon, à la recherche d'un acte, j'ai été interpellée par le terme "négresse" de cet acte que j'ai enregistré et vous fais partager aujourd'hui.              
            Si ce terme choque actuellement, il est à prendre dans le contexte de l'époque coloniale. Mais il était quand même rare à l'époque d'avoir une domestique "de couleur" venant de La Trinidad ! Magdeleine (de son vrai nom Reine POLLY),  était donc la domestique de Mr ROUX, employé des Postes à Chorges. Elle était logée à l'Hôtel de Milan, Place des Terreaux, à Lyon et était âgée de 45 ans à son décès, le 21 juillet 1832.


    Acte de décès N° 2677 de Reine POLLY (Lyon Mairie unique - page 17 / 229)

Edit du 06/06/2015
Relisant cet acte, je me suis posée la question de savoir si l'Hötel de Milan était un hôtel particulier (appartenant au dit M. ROUX),si sa domestique était logée dans une chambre d'hôtel ou si elle était employée dans cet hôtel. Et voici une réponse que j'ai lue sur le site de la Bibliothèque de Lyon www.guichetdusavoir.org  :

"En consultant nos archives, nous avons pu retrouver mention de l’Hôtel de Milan, sis au n°8 de la place des Terreaux, en 1847 dans le Guide de l’étranger à Lyon, et en 1860 dans le Guide des étrangers.
On apprend de ce deuxième ouvrage, qu’en 1860, l’hôtel était tenu par M. Pascalon et qu’il est qualifié de « Bonne Table d’hôte ».
Nous en retrouvons mention dans l’édition de 1900, de l’Indicateur Lyonnais Henry: « Hôtel de Milan – Ve Millet, propr., pl. Terreaux, 8. Hôtel de 1er ordre à proximité du Gd Théâtre et au centre du commerce de la soierie. ». Le même Indicateur Henry le signale en 1904. Le propriétaire était alors un certain Huart et l’hôtel faisait aussi restaurant.
Nous apprenons du Dictionnaire de lyonnaiseries de Louis Maynard (vol. 4), qu’en 1784, l’Hôtel de Milan « accueillit Grimod de la Reynerie, la Dugazon, le danseur Vestris, le musicien Reichardt. ». En pages 158 et 167, l’auteur nous révèle que ledit hôtel y était installé jusqu’en 1905 (il n’apparait effectivement plus dans les annuaires lyonnais en 1906), qu'en 1717, à la même place se trouvait la maison Lacroix et même, que c’est à cette date « qu’on l’éleva de deux étages ».
Nous n’avons pas trouvé trace d’événements plus marquants qui permettraient de poursuivre plus avant la recherche dans la presse du 19e siècle."

Que faisait donc cette domestique à l'hôtel à Lyon si son maître vivait à Chorges ?
C'est surtout la question adressée à la bibliothèque concernant les activités de cet hôtel qui m'interroge.
"De quand date-il ? qui l'a fait construire, et surtout des éléments sur l'activité de l'hôtel (luxe ? prostitution ?)."
 Cette femme noire, était telle exploitée dans cet hôtel (avant 1832) ?
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire