25 juin 2014

U comme... Urbain, Urbanisation


Urbain - Urbaine / Urbainne

             En consultant l'outil "prénom" de mon fichier Hérédis, je constate qu'Urbain apparaît 14 fois sous sa forme masculine et 6 fois sous sa forme féminine avec deux orthographes "Urbaine" et "Urbainne". Ce prénom était particulièrement donné à Le Lude (Sarthe) au XVIII° siècle.
Il vient du latin "urbanus", citadin et a quasiment complètement disparu.

Urbain BOULAY est un de mes ancêtres directs. Il était serger (tisserand) comme quasiment toute sa famille. ll se maria au Lude (Sarthe) en 1753 avec Marguerite LAUNAY dont il eut  quatre enfants. Joseph, né en 1756 au Lude, s'installera à Lyon comme perruquier - coiffeur où il se mariera en 1783 puis une seconde fois en 1804 avec Claudine SOUPAT, dont je descends.
Je pense étudier ce personnage de façon approfondie dans le cadre du challenge #52 ancesters / #52 weeks, car Joseph a eu une vie particulièrement riche. Qu'est-ce qui a pu le pousser à quitter sa ville natale et son somptueux château pour venir s'installer à Lyon ? Dans un premier temps, je pensais qu'il était venu là suite à son divorce mais il n'en est rien vu qu'il s'était marié à Lyon, même s'il avait divorcé à Le Lude. Bref, beaucoup de questions en suspens qui mérite bien des recherches sur ce personnage.


Urbanisation et modification du paysage urbain


               Ce matin, je découvre le site retro picta, créé par Lorris Baumgartner, 27 ans, étudiant en licence info-communication à Lyon II. Ce site permet de comparer des vues de Lyon datant de 1929 et des vues actuelles. Un site encore peu fourni mais qui déjà est particulièrement intéressant.

2 commentaires:

  1. Des recherches passionnantes en perspective, en effet ! J'attends avec impatience que vous nous en racontiez plus à son sujet :-)
    Et merci pour la découverte du site sur Lyon (ville où j'ai vécu pendant plusieurs années) !
    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elise pour ce commentaire enthousiaste. Suite à cet article, j'ai repris les recherches sur Le Lude (Sarthe), région dont j'ignore tout et qui a l'air magnifique.

      Supprimer