23 juin 2014

S comme... Surprenant !

                 Dans ces trois actes de décès, provenant de Brénod (01), datés de 1702, 1704 et 1713, le curé TANTET note les âges d'une façon surprenante : "trois vingt et dix ans" et  "trois vingt et trois ans". Il est intéressant de noter également l'ancienne écriture de "âgé" avec le double "a".

(3 x 20) + 10


Acte de décès - Jeanne Françoise CARRIER PETTIT JEAN
Brénod (01) - Acte de décès 02/02/1702
"Le second février 1702, est décédé et le lendemain a été enterré dans le cimetière de Brénod, Jeanne Françoise CARRIER PETIT JEAN, âgée d'environ trois vingt et dix ans, et ont assisté au convoi Laurent MOREL et Guillaume BALLET THOUBLOT, tous de Brénod, illettrés enqi par le curé soussigné."
                                                                          G Tantet curé

(3 x 20) + 3
Acte de décès N° 8 - Claudine RICHEROT

Brénod (01) - Acte de décès 18/06/1704
"Le 18 juin 1704 est décédé et le lendemain a été enterré dans le cimetière de Brénod, Claudine RICHEROT, âgée d'environ trois vingt et trois ans, et ont assisté au convoi Humbert JANTET dit Martel et Jean Claude RICHEROT, illettrés enquis."

(3 x 20) + 10
Acte de décès N° 8 -  Rollande GUILLERMET

Brénod (01) - Acte de décès 04/01/1713

" Le 4° janvier 1713 est décédé ayant reçus tous les sacrements et le lendemain a été enterré dans le cimetière e Brénod, Rolande GUILLERMET, veuve de feu Claude GOYET de Brénod, âgée d'environ trois vingt et dix ans et ont assistés au convoi Joseph SAVARIN Bon Homme et Joseph LAINET CHARDAYRON, tous du dit lieu, illettrés de ce enquis."

                   Pour ceux qui seraient intéressés par les différentes notations des chiffres et nombres, je vous recommande  La Recherche historique en archives XVI° - XVII° - XVIII° siècles.


2 commentaires:

  1. Bienvenue au club ! J'ai moi aussi un ancêtre décédé à "trois vingt et douze ans", François MATHIEU VERNEY, au Grand Abergement (soit à 10 km de Brenod) en 1723 (curé J. Viviand). Je ne sais pas si les deux curés se connaissaient, mais c'est amusant ce voir que cette "surprenante" façon de noter les âges est contagieuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, Mélanie. Je pense que d'une part, les deux curés ne pouvaient que se connaître et que d'autre part, ils avaient dû être formés au même endroit.

      Supprimer