1725 - Le loup est à Salagnon (38) !
Ce matin, alors que j'épluche les actes paroissiaux de Salagnon, petite commune de l'Isère, je tombe sur deux actes de décès concernant des enfants décédés suite à des morsures de loup.
Le 28 janvier, Louis (3 ans) et Françoise (environ 5 ans), frère et sœur, meurent 3 semaines après avoir été "mordus et estropiés" par le loup.
"Le vingt-huitième janvier mil sept cent vingt-cinq, j'ai enterré au cimetière de Salagnon, deux enfants à François CULLIAND mariés, .... un fils nommé Louis, âgé d'environ 3 ans et une fille nommée Françoise, âgée d'environ ans qui furent mordus et estropiés (par) un loup enragé, et ont vécu après leur blessure environ trois semaines. Présents les habitants de la paroisse. En foi de quoi, j'ai signé." Richard Curé
Le 15 février, c'est au tour d'Anne, 14 ans, leur soeur aînée ?, de mourir, un mois après avoir été "mordue par un loup enragé".
"Ce quinzième fevrier mil sept cent vingt-cinq, j'ay enterré au cimetière de Salagnon, Anne Calliaud, âgée d'environ quatorze ans, ayant reçu les sacrements de l'Eglise, qui eut le malheur d'être mordue d'un loup enragé ... ses frères et soeurs qui lui fendir la lèvre, et est morte environ un mois après cet accident .........., ......... la présence de Louis ......, Marc CALLIAND, Claude CALLIAND et plusieurs autres illettrés en fois de quoi j'ai signé"
Richard Curé
Merci si vous pouvez m'indiquer les mots manquants.
Et dire qu'on veut réintroduire les loups !
RépondreSupprimerJe suis bien du même avis.
Supprimer